Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs pharmaceutiques se remettent du choc initial provoqué par le décret de Trump sur la fixation des prix des médicaments
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Baisse des valeurs dans le secteur de la santé en Australie et en Asie

*

Les investisseurs s'interrogent sur la manière dont les changements seront mis en œuvre

*

Le président Trump a signé le décret lundi matin

(Réécriture des paragraphes 1 à 4 avec des gains d'actions; ajout de commentaires d'analystes) par Sriparna Roy et Joel Jose

Les actions des fabricants de médicaments américains ont rebondi lundi après une chute initiale, les analystes estimant que le décret de grande envergure du président Donald Trump visant à réduire les prix des médicaments sur ordonnance serait difficile à mettre en œuvre et ferait l'objet de contestations judiciaires.

M. Trump a signé lundi un décret de grande envergure ordonnant aux fabricants de médicaments de réduire les prix de leurs médicaments pour s'aligner sur les prix pratiqués dans d'autres pays.

Les actions des principaux fabricants de médicaments américains AbbVie ABBV.N , Eli Lilly LLY.N , Amgen AMGN.O , Pfizer

PFE.N et Merck MRK.N étaient en hausse de 2,1 % à 4,8 % dans les échanges matinaux lundi après avoir chuté avant la mise sur le marché.

Michael Cherny, analyste chez Leerink, a déclaré que le décret serait probablement confronté à de lourdes contestations juridiques et que son exécution serait importante pour évaluer l'impact sur le secteur.

"Le moment de l'implication des éléments de l'ordre exécutif restera donc en question

Les actions des fabricants de médicaments américains ont été sous pression au cours des dernières semaines depuis les premières informations selon lesquelles M. Trump signerait un décret visant à réduire les prix des médicaments aux États-Unis.

"L'annonce d'une baisse des prix des médicaments était attendue depuis un certain temps et avait pesé sur les actions de ce secteur, de sorte que le décret officiel ne semble pas avoir trop d'impact sur le sentiment", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management, qui détient des actions de Merck et de Pfizer.

Au cours de son premier mandat, M. Trump avait également tenté d'aligner les prix des médicaments américains sur ceux des autres pays, mais il avait été bloqué par les tribunaux.

L'ensemble du marché a progressé lundi à la suite de l'annonce que les États-Unis réduiront les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés sur les importations chinoises en avril de cette année, les ramenant de 145 % à 30 %, et que les droits de douane chinois sur les importations américaines tomberont de 125 % à 10 %.

Les commentaires de Trump sur la "suppression des intermédiaires" ont également pesé sur les actions des sociétés qui possèdent des gestionnaires de prestations pharmaceutiques. Les actions de Cigna CI.N ont glissé de 6,3 %, celles de CVS

CVS.N ont chuté de 4 % et celles de UnitedHealth UNH.N ont légèrement baissé.

L'effet d'entraînement de l'ordonnance proposée a toutefois pesé sur les actions mondiales tout au long de la journée.

En Inde, , Biocon BION.NS et Lupin LUPN.NS ont également enregistré des baisses, alors qu'environ un tiers des exportations pharmaceutiques du pays sont destinées aux États-Unis.

Les actions australiennes du secteur de la santé .AXHJ ont clôturé en baisse de 1,4 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis fin avril, tandis que le secteur pharmaceutique japonais .IPHAM.T a clôturé en baisse de 6,5 % et a été le plus mauvais élève parmi les 33 sous-indices industriels de la Bourse de Tokyo. Les actions de Daiichi Sankyo 4568.T ont chuté de plus de 8%.

Les États-Unis sont un important générateur de revenus pour plusieurs sociétés pharmaceutiques britanniques, européennes et japonaises.

L'analyse d'UBS estime que la mise en œuvre de la tarification de la nation la plus favorisée (MFN) ou de la tarification de référence internationale, comme l'a proposé Trump précédemment, pour les médicaments les plus coûteux pourrait réduire de 8 % le revenu net des sociétés pharmaceutiques mondiales en 2028.

Valeurs associées

181,680 USD NYSE +2,50%
271,6900 USD NASDAQ +3,59%
10 279,000 GBX LSE +1,35%
CSL
138,880 EUR Tradegate +2,00%
60,460 USD NYSE +0,75%
733,195 USD NYSE +2,45%
GSK
1 382,000 GBX LSE +1,43%
74,770 USD NYSE +1,74%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
22,595 USD NYSE +2,70%
258,400 CHF Swiss EBS Stocks +0,54%
1 033,27 Pts DJ STOXX +0,76%
308,740 USD NYSE +1,81%
274,270 USD NYSE -10,94%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.05.2025 13:27 

    (Actualisé avec Charter, Estee Lauder, Microsoft) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI , de 0,26% pour le Standard & Poor's

  • Un panneau de Wall Street
    information fournie par Reuters 16.05.2025 13:22 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en hausse prudente vendredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, après une semaine marquée par l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, aussi que de nombreux résultats d'entreprises. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'entretiennent avec le DG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge lors de leur visite d'une ligne de métro du Caire
    information fournie par Reuters 16.05.2025 12:28 

    Alstom a annoncé vendredi avoir pris acte de la décision de son directeur général, Henri Poupart-Lafarge, de ne pas solliciter un quatrième mandat, le groupe français ajoutant avoir lancé le processus d’identification d'un successeur. Henri Poupart-Lafarge, dont ... Lire la suite

  • Henri Poupart-Lafarge à Berlin, en Allemagne, le 21 septembre 2022. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.05.2025 11:24 

    Alstom a indiqué vendredi que son directeur général Henri Poupart-Lafarge ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de son mandat actuel, qui se termine au printemps 2027. Le conseil d'administration du géant français du rail a indiqué dans un communiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.